A 18h30 (ou 13h30 le mercredi), si les parents d'un enfant ne sont pas arrivés, nous tentons tout d'abord de les contacter grâce aux coordonnées inscrits dans leurs dossiers (c'est pourquoi il est necessaire de bien complèter la fiche d'inscription de votre enfant en début d'année, et de la mettre à jour en cas de changement de numéro téléphone).
La procèdure légale veut qu'au bout d'une demi-heure, sans réponse, l'enfant soit conduit à la gendarmerie.
Pour autant, nous tenterons toujours d'éviter une telle situation.
Au bout d'un certain temps sans réponse, nous commercerons par contacter les personnes à joindre en cas d'urgence et les personnes autorisées à récupérer l'enfant.
Durant ce laps de temps, nous tentons de rassurer l'enfant et de l'occuper par la mise en place de petits jeux.
Nous vous conseillons d'enregistrer le numéro de portable de l'ALAE dans vos contacts afin de toujours pouvoir nous joindre: 06.98.45.17.80
—————
Jusqu'en 2008, nous fonctionnions également en ALSH.
Mais qui dit petite école, dit petits effectifs!
Lors des calculs effectués par la municipalité en 2007, l'ALSH n'accueillait qu'une moyenne de 12 enfants sur les Mercredis, trop peu proportionnellement au nombre de structures similaires déjà ouvertes dans le quartier.
A compter de février 2008, nous avons dû fermer nos portes, et les familles ont été redirigés vers les structures voisines.
Un système de relais a été mis en place rapidement avec le centre de loisirs Arc-en-ciel (Météo France), qui vient chercher les enfants en mini-bus tous les mercredis à 11h30 pour les conduire dans leurs locaux (pour obtenir plus d'informations sur les relais mis en place le mercredi, télécharger le Livret guide de l'ALAE dans la rubrique "Actualité"; pour les coordonnées de ces structures, allez dans la rubrique "contact")
—————
Ces deux ateliers s'inscrivent dans la liste des dispositifs d'accueil proposés par la Mairie de Toulouse sur le temps du soir (voir dépliant à télécharger dans la rubrique actualité).
A l'école Gaston Dupouy, trois sont mis en place: L'accueil CLAE, l'atelier libre et l'atelier étude. Le CLAE est en charge de l'articulation de ces trois dispositifs quotidiens et de l'animation de deux d'entre eux (CLAE & Atelier libre).
L'atelier étude est limité à 20 enfants (depuis la rentrée 2014), se déroule dans une des classes de l'école sous la responsabilité d'un enseignant ou d'un adulte référent (diplômé bac+2 minimum). Il dure une demi-heure.
L'enseignant assiste les enfants dans leurs devoirs, les accompagne dans leurs apprentissages, leur permettant d'acquèrir peu à peu des méthodes de travail et de l'autonomie.
L'atelier libre n'a pas de limite d'effectif, il se déroule dans une salle de l'école, sous la surveillance d'un animateur qui veille au maintient du calme, pour permettre aux enfants de travailler en toute autonomie dans les meilleures conditions.
C'est pourquoi, il est préférable que l'enfant soit autonome dans l'éxécution de ses devoirs avant de s'y inscrire.
Dans les deux cas, les ateliers ne sont en rien des garanties et il sera toujours necessaire de vérifier les devoirs à la maison.
En effet, l'atelier libre comme son nom l'indique, est basé sur le principe de l'autonomie. L'atelier étude quant à lui, a une durée très courte, ne permettant pas à l'enseignant malgré toute sa bonne volonté, d'assurer une vérification complète des devoirs, au cas par cas...
—————
'ALAE' est le nouveau sigle remplaçant l'ancien 'CLAE'. Pour autant, les deux sigles sont encore utilisés à l'heure actuelle, suivant les services (la Mairie de Toulouse utilise toujours le sigle CLAE par exemple).
ALAE: Accueil de Loisirs Associé à l'Ecole
CLAE: Centre de Loisirs Associé à l'Ecole.
—————
Attention! L'horaire d'accueil pour les enfants n'étant pas inscrits aux CLAE le matin est à 8h20.
Avant cette heure, les animateurs sont dans l'obligation d'inscrire tous les enfants (responsabilité & assurance), qui restent sous leurs responsabilités jusqu'à 8h20.
Lorsque vous déposez vos enfants, il vous faut vérifier que les enseignants s'occupent de l'accueil à l'entrée de l'école et non l'animateur, signe que le relais est passé.
—————
Non. La facturation municipale se base sur le temps d'accueil. C'est la même facturation pour un enfant ayant passé 15 minutes au CLAE que pour celui ayant passé 2,5 h.
Elle est par accueil et quotidienne, et elle est basée sur vos revenus.
Le fait que vous cochiez l'heure de départ, va permettre au CLAE de déclarer à la CAF (financeur du CLAE avec la Mairie), la présence globale des enfants comptabilisée par quart d'heure et par jour. Cette déclaration déterminera la subvention allouée au CLAE.
—————
Vous pouvez le faire de façon autonome, en vous connectant au site MonToulouse.fr
La Mairie de Toulouse, lors de l'établissement de votre dossier unique, vous a remis des identifiants de connexion, vous permettant d'accèder à ce site.
Attention, toute modification ne sera validée que 7 jours après.
Si vous n'arrivez pas à accèder au site, vous pouvez vous adresser à la responsable d'encaissement de la cantine (sur l'école), Mme Marie Blanc, qui le fera pour vous (les mêmes délais seront imposés).
Depuis la rentrée 2015-2016, les directeurs de CLAE ne sont plus en charge de l'inscription au CLAE, puisque qu'une facturation globale vous est maintenant proposée (cantine + CLAE). Tout doit donc passer par la responsable d'encaissement ou le site internet.
Néanmoins, veiller toujours à informer le CLAE des changements d'inscription, pour des raisons de sécurité.
—————